La conférence d’IA TechAide recueille 100 000$ pour Centraide United Way

TechAide

Mardi dernier, la tant attendue conférence d’IA, TechAide, a eu lieu au Théâtre Rialto à Montréal. Elle a réuni une assemblée d’étudiants, de chercheurs et d’experts en technologie pour recueillir de connaissances techniques tout en soutenant une bonne cause, Centraide, un organisme à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’intelligence artificielle pour le bien était au cœur du projet.

L’événement a débuté par une présentation de 45 minutes de Jeff Dean, responsable de Google Brain, intitulé L’apprentissage profond pour résoudre des enjeux complexes. Le but de la conférence était de montrer ce qui peut être réalisé avec l’IA, l’apprentissage profond et l’apprentissage automatique pour rendre notre monde meilleur.

Il a expliqué comment ces progrès peuvent restaurer et améliorer nos infrastructures, faire progresser l’informatique de santé, élaborer des tâches prédictives à partir des dossiers médicaux, établir les risques de mortalité de certains procédés médicaux, automatiser l’apprentissage automatique, et il a même décrit la façon dont ce champ de recherche peut améliorer la santé des vaches et la déforestation. Dean a aussi parlé en termes élogieux de TensorFlow, une source ouverte d’apprentissage automatique développée par des chercheurs et des ingénieurs de Google Brain.

Mais l’événement se ramène à ceci : la conférence d’IA TechAide est une occasion unique de redonner monétairement tout en faisant un partage de connaissances en technologie. L’auditoire a rêvé de ce que nous pouvons accomplir, en tant que société, et comment nous pourrions mieux servir l’humanité avec tous ces progrès technologiques.

techaide

Ce projet est né avec la Fondation OSMO et sa volonté de partager ses valeurs d’inclusion, d’apprentissage entre pairs, de réseautage et d’entrepreneuriat sous toutes ses formes. “Nous voulions exposer le monde de la technologie au monde de Centraide, afin que chaque entrepreneur fasse quelque chose pour la communauté “, a dit Alan MacIntosh, président du conseil d’administration de la Fondation OSMO.

“L’idée était qu’un organisme de bienfaisance comme Centraide, qui n’a pas beaucoup d’argent pour acheter et intégrer la technologie dans sa pratique, a maintenant les contacts et l’accès au savoir”, a poursuivi MacIntosh. L’événement sensibilise également la communauté technologique aux problèmes sociaux contre lesquels Centraide se bat. “Nous voulons rapprocher les deux communautés et faire naître des étincelles créatives “, dit MacIntosh. Nous espérons qu’avec la créativité du monde de la technologie, cet événement continuera de grandir.”

TechAide a amassé plus de 100 000 $ et la totalité de cette somme servira à aider Centraide dans ses activités de bienfaisance.